Les bougies et les fragrances d’intérieur sont un excellent moyen d’apporter un sentiment de bien-être dans notre intérieur et de bonheur dans notre vie. Le jour où vous avez voulu acheter la bougie la plus naturelle, la plus propre et la moins toxique possible, vous est-il déjà arrivé de vous trouver submergé.e par la quantité d’informations disponibles ? Sans mentionner le fait qu’il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on achète chez certains revendeurs. Quand on tient une bougie PartyLite entre ses mains, sa qualité apparaît comme une évidence. C’est aussi ce qui fait de PartyLite un choix évident et digne de confiance, que vous optiez pour notre cire de qualité ou pour notre cire naturelle de soja. Depuis des décennies, nous sommes considérés comme les plus grands experts en matière de bougies. Laissez-nous vous guider et découvrez tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne bougie.

Nous vous parlerons ici des différences entre la cire de soja et la paraffine, mais aussi de ce qui fait qu’une bougie peut être qualifiée de végan, sans oublier les différences entre toutes les bougies naturelles disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé qui répondra à vos besoins. Nous vous expliquerons également pourquoi nous utilisons un mélange de paraffine naturelle dans nos bougies, ainsi que la différence entre les mèches synthétiques, les mèches en coton et les mèches en bois.

La cire de soja est la plus naturelleLa cire de soja est la plus naturelle

Qu’est-ce que la cire de soja ? Est-ce végan ?

Tout d’abord, qu’est-ce que la cire de soja et pourquoi en entend-on autant parler ? Les bougies à la cire de soja sont fabriquées à partir d’huiles extraites du soja. C’est une huile naturelle d’origine végétale, ce qui signifie qu’elle est végan. Pour fabriquer la cire, on commence par presser le soja pour en extraire l’huile qui est ensuite hydrogénée. Ce processus consiste à solidifier l’huile pour la rendre plus consistante et plus facile à brûler grâce à son point de combustion bas. En général, l’enveloppe des graines de soja est réutilisée dans l’alimentation animale, ce qui réduit les déchets et l’impact sur l’environnement.

Les avantages de la cire de soja

La cire de soja est biodégradable et écologique. En raison de son point de combustion bas, elle brûle aussi à une température plus basse, ce qui prolonge sa durée de vie. La cire de soja a également une combustion beaucoup plus propre que les autres types de cire et est donc moins nocive pour l’environnement que la cire non naturelle.

Renouvelable

Comparée aux autres bougies naturelles sur le marché, la cire de soja est la plus renouvelable. La cire de myrica et la cire de noix de coco sont des produits dérivés, extraits sans ajout de produits chimiques. Toutefois, comme elles proviennent de ressources limitées, elles sont beaucoup plus onéreuses. La cire d’abeille est naturelle, elle aussi. Mais étant un sous-produit d’origine animale, certains végans ne la considèrent pas comme une forme de cire éthique. Le même reproche peut être fait à la cire à l’huile de palme, puisque son extraction a aussi un impact sur la déforestation. Par ailleurs, ces deux types de cire sont extrêmement coûteuses en raison de leur disponibilité limitée et du fait qu’elles ne sont pas renouvelables. La cire de soja est ainsi beaucoup plus abordable comparée à ces autres types de cire, notamment parce qu’elle est renouvelable.

Facile à nettoyer

Comparée aux autres types de bougies, la basse température de combustion de la cire de soja facilite son nettoyage une fois qu’elle a refroidi, surtout si la cire a coulé sur du tissu ou une nappe. Cette basse température signifie aussi qu’une fois allumée, la cire de soja propage une douce senteur qui ne surcharge pas la pièce. Comme sa combustion est régulière, la cire se liquéfie harmonieusement autour de la mèche, ce qui fait que davantage de fragrance est diffusée dans votre intérieur. Cette cire est donc suffisamment polyvalente pour être utilisée dans les bougies à réchaud, les pots à bougie, les piliers, etc.

Qu’est-ce que la cire de paraffine ?

La paraffine est une cire blanche ou incolore, solide, dérivée du pétrole, du charbon ou de l’huile de schiste. C’est la cire la plus couramment utilisée dans la fabrication des bougies en raison de sa combustion lente et de la possibilité d’y ajouter des couleurs ou des arômes. Elle est également couramment utilisée dans l’industrie cosmétique. Bien que la paraffine soit employée dans la fabrication des bougies depuis des centaines d’années, certaines personnes préfèrent éviter d’utiliser un produit dérivé du pétrole. 

La cire à la paraffine est utilisée par la plupart des marques de bougiesLa cire à la paraffine est utilisée par la plupart des marques de bougies

Les avantages de la cire à la paraffine

Tandis que la cire de soja est fabriquée à partir de ressources naturelles, la cire à la paraffine est fabriquée à partir de pétrole brut, ce qui n’est pas du goût des consommateurs les plus soucieux de leur santé. Le fait que les animaux et les organismes extraits de la terre pour fabriquer le pétrole brut soient morts il y a des millions d'années divise les consommateurs qui ne s’accordent pas sur le fait que les produits dérivés du pétrole soient végans, puisque des animaux n’ont pas été directement tués pour cet usage. C’est un choix très personnel. L’utilisation de la paraffine dans les bougies présente cependant de réels avantages.

Fragrance intense

La cire à la paraffine peut contenir beaucoup de fragrances, ce qui signifie que sa combustion diffuse des senteurs beaucoup plus intenses quand la mèche est allumée. Par conséquent, vous profiterez plus longtemps des notes de fond quand la bougie est éteinte.

Combustion régulière

L’un des avantages de la cire de paraffine est qu’elle ne subit aucune variation lorsqu’elle est versée. Vos bougies brûlent donc uniformément chaque fois que vous les allumez en formant des bassins de cire homogènes, qui se consument à la même vitesse. Si vous recherchez une composition de cire plus économique, la paraffine pourrait ainsi être le bon compromis.

Les bougies PartyLite sont composées des meilleures ciresLes bougies PartyLite sont composées des meilleures cires

Les cires de qualité PartyLite

Chez PartyLite, notre collection de bougies est fabriquée à partir d’un mélange de cire de paraffine ou de soja, ce qui permet d’allier les avantages des deux types de cire dans une même bougie. Cette composition garantit que toutes nos bougies brûlent longtemps et proprement et qu’elles ont un impact moindre sur l’environnement. 

Nous avons spécialement mis au point un mélange de cire de qualité exclusive. Nos bougies et nos galets sont plus fiables et plus sûrs, pour vous et vos proches. Ainsi, lorsque vous voyez la cire blanche ou colorée de PartyLite, il s’agit le plus souvent de notre composition exclusive. 

La seule autre cire que nous utilisons est la cire de soja pure. Vous la trouverez dans certaines de nos bougies naturelles, comme les collections BeBalanced et Brighter World. La collection Forest Bathing contient également un mélange de cire de soja. Nous indiquons toujours quelles bougies sont fabriquées à partir de soja dans la description des produits que vous trouverez en ligne.

Quelle que soit leur composition, chacune de nos bougies artisanales est fabriquée de manière responsable, sans les ingrédients à risques que vous pouvez rencontrer chez d’autres marques. Les ingrédients douteux que vous ne trouverez pas dans nos bougies sont :

Les parabènes – Conservateurs cancérigènes engendrant des troubles hormonaux.

Les phthalates – Substances chimiques déclenchant de l’asthme et des troubles de la fertilité.

Les sulfates – Dérivés du pétrole ou d’huile de palme qui détruisent l’environnement et peuvent causer des irritations de la peau, des yeux et des poumons.

Des colorants – Beaucoup de bougies disponibles sur le marché contiennent des colorants pouvant libérer des substances extrêmement toxiques lors de leur combustion.

Des ingrédients d’origine animale : Nos produits ne sont ni testés sur les animaux, ni fabriqués à partir de produits d’origine animale.

Des mèches de qualité pour de meilleures bougiesDes mèches de qualité pour de meilleures bougies

Choisir la bonne mèche

Certaines marques compromettent la qualité de leurs bougies en utilisant des mèches synthétiques. Nous pensons que c’est une erreur. Les mèches synthétiques ont en effet mauvaise réputation pour diverses raisons, notamment à cause de leur impact sur l’environnement et sur la santé des utilisateurs. Contrairement aux mèches naturelles, telles que le coton ou le bois, les mèches synthétiques sont souvent fabriquées à partir de matériaux comme que le polyester tressé ou d’autres fibres synthétiques. La combustion de ces mèches peut libérer des produits chimiques nocifs et des toxines qui contribuent à la pollution de l’air ambiant.  

La combustion de matériaux synthétiques produit de la suie qui risque de tacher et décolorer les pots à bougie et les surfaces environnantes. L’impact environnemental des mèches synthétiques réside dans leur caractère non biodégradable qui produit un impact négatif durable sur la planète.

Nous pensons que seuls des ingrédients naturels devraient entrer dans la composition des mèches que vous allumez. Que la bougie ait une mèche en coton ou une mèche en bois crépitante, aucun ingrédient synthétique n’est utilisé dans nos collections. Cela signifie que la combustion ne crée pas de suie et que votre bougie à mèche naturelle ne libère jamais de toxines lorsqu’elle est allumée.

Les mèches en coton et en bois présentent toutes deux des avantages pour la combustion des bougies. C’est pourquoi PartyLite utilise ces deux types de mèches. Les mèches en coton sont composées de brins de coton tressés trempés dans la cire, puis comprimés pour conserver leur forme.  

Le simple fait de savoir qu’une marque utilise des mèches en coton n’est cependant pas suffisant. Certaines mèches de coton sont trempées dans de la paraffine pure ou dans des métaux, tels que le zinc ou le plomb, afin de s’assurer qu’elles restent allumées. Toutefois, cela entraîne la libération de toxines nocives lors de la combustion. C’est pourquoi PartyLite n’utilise jamais ce type de mèches pour ses bougies artisanales.  

Certaines mèches en coton enroulées autour de supports en métal s’entretiennent toutes seules. Cependant, nous ne procédons jamais de la sorte avec nos mèches. En effet, cela peut entraîner une série d’effets néfastes, tels que l’accumulation de suie, un risque d’incendie élevé à cause des extrémités non entretenues de la mèche qui subsistent dans la cire et une combustion irrégulière tout au long de la durée de vie de la bougie. Pour une sécurité accrue, nous vous recommandons de couper manuellement la mèche de vos bougies.

Les mèches en bois sont de fines bandes de bois spécialement conçues pour les bougies. Elles produisent un crépitement qui imite celui d’un feu de bois. Leur entretien demande un peu plus d’efforts.  

Bien qu’il ne soit pas recommandé de faire brûler des bougies à l’extérieur, à moins qu’elles n’aient été spécifiquement conçues à cet effet, les mèches en coton ont tendance à durer plus longtemps lorsqu’elles sont exposées au vent ou à la brise. Il est déconseillé d’allumer une bougie à mèche en bois à l’extérieur, car elle risque de s’éteindre rapidement et il est plus difficile de la rallumer. Nous avons mis au point plusieurs formes de bougies spécialement conçues pour être utilisées en extérieur, de sorte que vous pourrez profiter de nos fragrances dedans comme dehors.

Pour ce qui est du choix le plus éco-responsable, les mèches en bois ont tendance à être plus respectueuses de l’environnement, car elles n’utilisent pas autant d’eau dans leur processus de fabrication que les mèches en coton.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et qu’elles vous aideront dans l’achat de votre prochaine bougie.  Retrouvez vos bougies PartyLite préférées ou nos articles de décoration dans notre nouvelle collection. Découvrez toutes nos bougies à la cire de soja et notre Liste de produits bannis.